Pourquoi pars-tu Alice | Un livre, des mots
Chroniques

Pourquoi pars-tu, Alice?

Nathalie Roy      Éditions: Libre Expression           

Sorti en: mai 2017    304 pages 

Quatrième de couverture:

Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde: épouse attentionnée, mère exemplaire, bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière, chauffeuse de taxi, etc.  Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d’amoureux, elle prend une décision qu’elle n’aurait jamais cru pouvoir assumer:  tout laisser derrière pour s’offrir un moment à elle.  Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de soleil et son cellulaire, elle s’enfuit sur le scooter de sa fille.

Combien de temps sera-t-elle absente?  Jusqu’où ira-t-elle?  Elle l’ignore pour l’instant, mais en traversant le pont Pierre-Laporte en direction de la route 132 Est, elle sait qu’elle devra faire le point sur sa vie et sur son avenir.  Des centaines de kilomètres plus loin, et au fil de rencontres inattendues, Alice réalise qu’elle s’est longtemps oubliée.  Elle se découvre passionnée, un peu rebelle, et aura envie d’exploser.  Cet été sur la route changera sa vie à jamais.

Mon avis:

Nathalie Roy est pour moi une valeur sûre, un gage de légèreté!  J’avais tellement aimé son avant-dernier livre (Ça peut pas être pire, que je vous recommande fortement d’ailleurs!) que je ne pouvais passer à côté de celui-ci.
L’histoire me faisait de l’oeil:  une maman d’ados, enseignante, bénévole, gestionnaire de la maisonnée, ça se rapproche quelque peu de ma vie (bon à part les ados..  quoique un 4 ans, c’est un peu un ado dans son attitude, non?).  Une maman qui fait passer le bonheur de toute sa maisonnée avant son propre bonheur, ça nous ressemble toutes.  C’était donc un livre tout à fait à propos!

Là où j’ai déchanté un peu, c’est lorsque Alice se met à se poser plein de questions.  C’est normal de faire le point à un (ou des) moment(s) de sa vie me direz-vous, mais pendant tout ce temps?  Je trouvais que la remise en question était trop longue, moi qui avait déjà vu la réponse venir..

Ce roman nous amène à nous poser des questions similaires à celles d’Alice, que nous le voulions ou non.

Malgré que  ce livre ne soit pas comme je m’y attendais, il ne m’empêchera pas de continuer d’aimer l’auteure, ni de me procurer ses prochains romans!

3/5 Bon

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.