La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 | Un livre, des mots
Chroniques

La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1: Piment de Cayenne et pouding chômeur

Nathalie Roy           Éditions Libre Expression

Sorti en : Septembre 2011      384 pages

Quatrième de couverture:

Charlotte Lavigne, trente-trois ans, recherchiste à la télé, est une jeune femme charmante, rarement parfaite mais ô combien divertissante:  parfois célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et… du solde disponible sur sa carte de crédit.

En attendant son tour devant les caméras, c’est dans sa cuisine qu’elle cherche à l’épanouir.  Charlotte adore concocter de bons petits plats.  Déterminée, ingénieuse et aventurière, elle est prête à tout pour séduire ses invités.  Son but: réussir le souper parfait, mais encore faudrait-il qu’elle laisse de côté le vino et soit un peu moins gaffeuse.

À travers ses amours tumultueuses, ses amitiés fidèles, ses relations familiales particulières et ses tribulations professionnelles, Charlotte navigue sur une mer parsemée de récifs.  Et même s’il lui arrive de faire naufrage, elle se remet toujours à flot et repart pour une nouvelle excursion en eaux troubles.

Côtoyer Charlotte et être invité à sa table, c’est un laissez-passer pour le plaisir, mais aussi pour l’imprévu…

Mon avis:

C’est avec un grand plaisir que j’ai renoué avec la plume exquise de Nathalie Roy.  Non mais sérieux, cette auteur est une de mes favorites!   Ce roman (son premier d’ailleurs) a tout pour plaire:  un personnage vraiment exubérant mais follement attachant et gaffeur de surcroît ; des plats qui donnent l’eau à la bouche; des péripéties qui nous font beaucoup sourire, des histoires d’amour qui tombent à l’eau, et j’en passe!   J’adore tout simplement Charlotte!  Elle est authentique, elle fonce tête baissée et réfléchis ensuite, elle a une façon bien à elle de mener sa vie.

Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas lu cette série plus tôt.  Je suis vraiment passée à côté de quelque chose!  Pour mon plus grand bonheur, je m’y mets enfin!

À travers le récit, on voit que l’auteure maîtrise les différents sujets.  La gastronomie n’a pas l’air d’avoir de secrets pour elle, ni le monde de la télé.  (On peut lire d’ailleurs dans les remerciements et dans la présentation de l’écrivaine qu’elle s’y connaît côté bouffe).   Je salivais à la mention de certains plats tellement les descriptions étaient appétissantes.   Comme Charlotte, j’adore recevoir mais j’aimerais tellement avoir 1- le quart de son talent et  2- la patience pour tout faire ça!  Chez nous quand je reçois, ça se résume souvent à: salade césar, steak sur le BBQ (cuits par mon chum), et dessert ( quand j’ai le temps!)  Et parlez-moi pas d’agencer un vin avec le repas, je ne bois même pas!  Je sais qu’il y a du vin blanc, rosé et rouge et ma connaissance des vins s’arrête là.

Tout ça pour dire que vous devez lire cette série!   C’est léger comme on peut s’attendre d’un chick-lit.  Je vais me procurer les autres tomes très bientôt!

5/5  J’ai adoré!  Un coup de coeur! ♥

Série à continuer: 1/4

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.