Vampires et créatures de l'autre monde, tome 1: Le cavalier sans tête | Un livre, des mots
Chroniques

Vampires et créatures de l’autre monde, tome 1: Le cavalier sans tête

Benjamin Faucon             Éditions Ada

Sorti en: Septembre 2016     222 pages 

Quatrième de couverture:

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez si deux énormes canines vous poussaient dans la bouche?  Et qui plus est, lorsque vous êtes une adolescente vivant dans une famille de véritables puritains?

C’est malheureusement ce que vit Candice, une adolescente au tempérament exécrable qui n’aura d’autre choix que de s’habituer à une nouvelle existence dans un monde où tous les «monstres» comme elle vivent dans une parfaite harmonie.

Toutefois, derrière ce calme apparent se trame un sombre complot et en voulant enquêter sur le sujet, Candice affrontera un véritable monstre!

Mon avis:

Je dois tout d’abord parler de la couverture magnifique!  J’aime le rouge miroitant sur fond noir.  Ça fait très vampire!  Une couverture parfaite pour le livre!

On rencontre une jeune adolescente du nom de Candice qui se retrouve avec un mal de crâne insupportable un bon matin.   Elle se rendra compte plus tard que des crocs lui poussent carrément dans la bouche!  Pourquoi ça lui arrive à elle?  Ça on l’ignore (pour l’instant seulement j’ose croire).  Avec ces dents vient l’envie de viande fraîche, de sang frais!  Mais Candice ne peut pas en parler à sa famille.  Toute différence n’est pas la bienvenue selon eux.  Elle rencontrera Jean-Loup qui a une différence lui aussi ( je vous laisse deviner laquelle!)  Ensemble, ils décident d’aller vers un monde où tous les gens d’une autre «constitution» sont admis et vivent ensemble.

Dans cet autre monde, nos deux jeunes amis peuvent étudier à l’université avec des professeurs légendaires certaines matières tout à fait hors du commun.  J’ai trouvé que l’auteur avait fait un petit clin d’oeil à l’univers d’Harry Potter (le passage pour l’autre monde, le moyen de transport, une école dans un autre monde, des matières non habituelles, etc.) Et moi, en fan d’Harry, j’ai trouvé ça vraiment cool!

J’ai été étonnée de lire un livre dont l’histoire se passe à Val-Jalbert car il y a quelques années, j’ai lu Le Rossignol de Val-Jalbert de Marie-Bernadette Dupuy et on y parle aussi de la rivière Ouiatchouan.  Un lieu, mais deux livres, deux époques et deux histoires complètement différentes.  C’est toujours spécial quand deux auteurs d’un genre littéraire complètement différent se rejoignent sur un lieu. Ça ne me surprend pas lorsque plusieurs livres se déroulent à New York car c’est une ville de renommée mondiale, mais Val-Jalbert, un petit coin de pays peu connu? Là ça m’impressionne!

Avec tout ça, je peux dire que c’était une lecture agréable.  De l’imaginaire comme je m’en attendais de Benjamin.   Une histoire idéale pour les jeunes mais aussi pour les plus vieux qui ont gardé leur coeur d’enfant.

3.5/5  J’ai bien aimé

Série à compléter: 1/3

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.