Magie Noire, Magie Blanche, tome 1 | Un livre, des mots
Chroniques

Magie noire, magie blanche, tome 1

Dominique Perrier     Éditions: Les Éditions de Mortagne   

Sorti en: octobre 2016     368 pages

Quatrième de couverture:

Salomay mène une vie tout ce qu’il y a de plus normale, pour ne pas dire banale: collège amis et famille font partie de son quotidien, sans oublier Cédric, dont elle est secrètement amoureuse.  La jeune fille attend les vacances d’été avec impatience, ne se doutant pas qu’elles lui réservent des surprises de taille.

À l’approche de son anniversaire, des phénomènes étranges se manifestent: des objets se déplacent mystérieusement, des murmures indistincts bourdonnent à ses oreilles et des rêves surréalistes habitent ses nuits.  Sarah, son amie de toujours à qui elle se confie, lui suggère fortement de consulter un médecin.  Salomay proteste: pas questions, elle va très bien!  Mais elle-même commence à en douter…

Lorsque sa grand-mère, que ses parents lui interdisent de voir depuis plus de dix ans, l’appelle pour la prévenir de bouleversements imminents, Salomay refuse de la croire.  Selon la vieille dame, elle descend d’une longue lignée de magiciennes issues d’un autre monde, les Territoires Occultes.  Héritière de puissants pouvoirs, sa petite-fille serait même l’ultime chance de survie de ces contrées inconnues.

Bien malgré elle, Salomay apprendra que la réalité n’est pas toujours celle qu’on croit.

Mon avis:

J’aime bien les livres fantastiques car ils me permettent de vraiment m’évader sans trop me casser la tête.  Mais dans ce style de livre, il faut se concentrer quand même car qui dit livres fantastiques, dit noms de lieux et personnages hors du commun!  Dans ce cas-ci, les Territoires Occultes, l’Entre-Monde, l’Innommable, Arnwald, Chammal, Balthazar… vous voyez le genre?  Heureusement, il est assez facile de démêler tout ça!

Donc, Salomay est une jeune adolescente qui découvrira qu’elle est magicienne à son quinzième anniversaire, car c’est à cet âge que les pouvoirs prennent de l’ampleur.   Par contre, elle prend du temps à assimiler l’information.   En plus, sa grand-mère n’étant pas la pour la superviser et lui enseigner son art, la jeune fille se retrouve un peu laissée à elle même pour expérimenter et découvrir ce qu’elle peut accomplir.  Elle peut quand même compter sur un ami fidèle pour l’aider à faire ses premiers pas magiques.

J’aime l’écriture de l’auteure:  simple, captivante, facile à comprendre.  J’aime bien l’utilisation de l’italique, cela ajoute un élément visuel qui capte l’attention en plus d’être toujours intéressant!

Je me suis retrouvée bien malgré moi ensorcelée (quel bon jeu de mot!) par l’histoire!  Il s’en passe des choses dans la vie de Salomay.  Je ne pouvais pas lâcher mon livre bien longtemps, je devais en savoir plus!  C’est donc assez rapidement que j’ai terminé le livre pour commencer le deuxième presque aussitôt (le temps de faire cette chronique en fait)!  La fin de ce tome n’en est même pas une, il faut absolument continuer le 2e livre pour savoir la suite!

5/5 J’ai adoré!

Série à compléter: 1/3

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.