Quand le destin s'en mêle | Un livre, des mots
Chroniques

Quand le destin s’en mêle

Samuel Champagne      Les Éditions de Mortagne

Sorti en : septembre 2016        304 pages

Quatrième de couverture:Quand le destin s'en mêle | Un livre, des mots

Quand Stella croise Tristan pour la première fois, elle n’a aucune idée de qui il est.  Elle ne connaît même pas son groupe de musique, si populaire en Angleterre.

Quand Tristan voit Stella pour la première fois, il ne sait pas du tout à qui il a affaire.  Il ignore qu’elle a tout laissé derrière elle, au Québec, pour voyager et vivre son rêve de devenir auteure.

Quand ils se rencontrent pour la première fois, ces deux êtres ne se doutent pas qu’ils vont se revoir.  Encore et encore…

Au fil de plusieurs coïncidences qui les ramènent toujours l’un vers l’autre, Stella et Tristan développent une amitié qui se transforme rapidement en amour.  Mais lui est un bassiste adulé de tous, et elle, une fille de dix-sept ans sans moyens ni repères:  rien ne sera simple.  Les autres membres du groupe, les fans, la presse: tout le monde s’est donné le mot pour leur prouver que leur relation est impossible.

Mais rien n’est impossible quand le destin s’en mêle…

Mon avis:

Le hasard fait bien les choses qu’on dit.  Stella, une jeune fille de 17 ans tout quitté de sa vie à Montréal pour réaliser son rêve: écrire.  Tristan, lui, est le bassiste d’un groupe de musique très populaire.  Les tournées  l’amènent à travers le monde et c’est justement  lors d’une tournée qu’il fait la rencontre de Stella.  Une rencontre tout à fait maladroite comme je les aime! Quelques paroles échangées et les revoilà dans leur occupations respectives.  Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Oui ça m’a pris du temps pour le lire, mais ce n’est vraiment pas par manque d’intérêt de ma part.  En fait, on s’attache très rapidement aux personnages.  Stella a une belle vivacité d’esprit et ne s’en laisse pas imposer par un garçon qu’elle vient tout juste de rencontrer.  Elle arrive à lui parler comme si elle le connaissait depuis toujours!  Elle réplique rapidement et c’est comique à lire!

De l’autre côté, on comprend que Tristan a eu du mal à se remettre de sa relation avec son ex.  Il a eu plusieurs moments difficiles (qu’on apprend au fil des pages) et c’est grâce à l’amitié des trois autres membres et de son amour pour la musique qu’il a pu passer au travers .  Je le savais que la musique est la solution à tous les problèmes! (Parole d’une prof de musique 😉 )

Un livre qui raconte la vie d’un musicien, j’achète!   La musique fait partie de moi autant que l’est la lecture.  Bon, je n’ai pas fait de tournées internationales (en fait là n’est pas mon but dans la vie, pas du tout!), mais j’arrive à comprendre comment se sent Tristan.  Comment il prend sa place dans le groupe, que le groupe devient sa famille.

J’ai beaucoup aimé l’écriture fluide et facile à lire de l’auteur.  Les quelques allusions à des groupes de musique connus m’ont donné le sourire.  C’est rare que je lis une romance provenant d’un auteur masculin.  Outre Nicolas Sparks, je n’en connaissais pas vraiment.   Je peux maintenant rajouter un nom dans cette catégorie!

Une première fois à tout!

C’est la première fois que je lis un livre de Samuel Champagne.  Ce livre est quand même le 4e roman qu’il a écrit!  Je ne sais pas où j’étais ces dernières années pour ne pas connaître les autres titres, mais je ne m’arrêterai certainement pas à ce roman!

5/5  J’ai adoré!

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *