Flora Banks
Chroniques

Flora Banks

Emily Barr              Éditions AdA

Sorti en : mai 2017        321 pages 

 

Quatrième de couverture:

DIX

L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.

HUIT

Années de Validité de mon passeport

SIX

Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE

L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.  Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX

Deux cailloux noirs.  L’un m’appartient, l’autre est à Drake.  Je le rejoindrai, où qu’il soit.

UN

Un souvenir, c’est tout ce qu’il me reste.

Mon avis:

La couverture est juste Wow!  J’adore les tons de bleus, les glaciers qu’on perçoit à travers l’image.  Le résumé nous en dit un peu, mais sans vraiment nous expliquer ce qui se passe.  Ça a piqué ma curiosité!

Flora Banks est une jeune fille de 10 ans dans un corps d’une fille de 17 ans.  C’est sa main qui lui a dit.  En fait, ses mains sont remplies de petites notes, de pense-bêtes.  C’est pour se souvenir de choses qui se passe dans sa vie.  Qui n’a jamais écrit sur sa main un mot, une phrase ou une réponse d’examen?  Pour Flora, c’est vraiment essentiel car sa vie tourne autour de ces notes.  Elles lui permettent de savoir qui elle est, ce qu’elle a fait et/ou ce qu’elle doit faire.

Lors d’une fête pour Drake, il se passera quelque chose dont Flora se rappellera, contrairement à d’habitude.  Elle s’en rappellera tout le temps et le dira tout le temps. Effectivement, on ne peux pas l’oublier car c’est mentionné je ne sais combien de fois dans le livre.  Mais c’est le point central de l’histoire alors on passe par-dessus.  Le fait que Flora revienne sans cesse à ce souvenir est presque attachant.  Un peu redondant, mais attachant.

Au fil de l’histoire, on en apprend un peu plus sur sa condition, comment elle en est arrivé là, et aussi sur sa famille.  On constate qu’elle a une grande force intérieure, Flora.  Elle va au bout de son projet, malgré ses difficultés.  Elle utilise des moyens pour se comprendre et s’aider.

Le livre m’a tenu en haleine un peu car je ne voulais pas laisser Flora toute seule.  J’avais besoin de lire comment elle allait s’en sortir, ce qui se passait, comment elle gérait les événements seule.  Par contre, la fin m’a agréablement surprise.  Je suis ravie de savoir qu’il y aura une suite, que je lirai assurément.

4/5 J’ai vraiment aimé!

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.