Rien de trop beau pour mes 18 ans | Un livre, des mots
Chroniques

Rien de trop beau pour mes 18 ans

Joannie Touchette         Éditions de Mortagne

Sorti en avril 2017           384 pages

 

Quatrième de couverture :

Dans mon ancienne vie, j’étais pétillante et constamment de bonne humeur.  J’avais une famille unie et heureuse, une meilleure amie hors pair et un premier amour à faire rêver n’importe quelle fille.  Jusqu’au jour où mon bonheur a volé en éclats, me poussant à suivre ma mère dans une autre ville pour fuir cette nouvelle réalité que je refusais d’accepter.

Nous étions enfin bien, toutes les deux, solidaires et complices comme jamais. Mais voilà que la maladie vient d’emporter mon unique alliée, me laissant seule derrière.  Et, comme si le karma s’acharnait sur moi, mon « père », le roi du silence ces dernières années, m’a invitée chez lui pour les vacances d’été.  À quoi ai-je pensé en acceptant ?  J’imagine déjà tout ce qui m’attend si je retourne là-bas…  Tous ceux qui m’attendent…

Mais si je m’étais trompée ?  Si cette nouvelle existence qui s’offre à moi, maintenant que je suis majeure, était mieux que ce que j’avais supposé ?  Mon père semble faire des efforts pour qu’on se rapproche.  Will, mon ami d’enfance, s’assure que je m’amuse.  Et un emploi pas trop mal tombe du ciel…  Je pourrais être étonnée par ce que la vie me réserve encore, qui sait ?

Mon avis :

Voici un livre que j’ai lu rapidement !  Ces temps-ci, il me manque du temps et de la motivation pour lire.  Et bien ce roman m’a vraiment accrochée ! J’ai lu jusqu’à 1h du matin (oui, oui, un soir de semaine !), et j’aurais pu continuer longtemps encore.  Mais bon, il faut être raisonnable des fois !

Malgré un écart de 14 ans entre le personnage principal et moi (ouch !), je ne me suis pas sentie « en dehors de la track » comme on dit.  Bon, c’est certain qu’à certains moments, mon côté adulte prenait le dessus et le mot « enfantillage » m’est venu à l’esprit.  Du genre qu’à 18 ans, tout est un drame.  En tant qu’adultes, nous sommes plus rationnels et nous prenons du temps pour analyser les événements.

Ce merveilleux roman m’a fait vivre plusieurs émotions.  Violet est une jeune femme à l’image de la couverture :  haute en couleurs !  Son été est tout sauf banal !  Elle devra composer avec plusieurs éléments hors de son contrôle.  Quelques moments de malheur par ci, des moments de bonheur par-là, le tout s’accorde bien pour nous faire passer un agréable temps de lecture.

Je vous le conseille fortement !

4/5  J’ai beaucoup aimé!

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.